La municipalité de Venise a annoncé vouloir mettre fin au tourisme de masse. Désormais, seuls les groupes de maximum 25 visiteurs pourront avoir accès aux sites les plus touristiques.

“On a fait couler tellement d’encre sur Venise qu’elle se noie.”
Sylvain Tesson

Célèbre pour ses canaux et ses gondoles, la Sérénissime annonce de nouvelles mesures, applicables dès le mois de juin.

Décibels
Pour mettre fin aux nuisances provoquées par le tourisme de masse, les autorités municipales ont interdit l’utilisation de haut-parleurs. La ville a indiqué dans un communiqué « qu’ils peuvent générer de la confusion et des perturbations. »
Contingentement
Désormais, seuls les groupes de maximum 25 visiteurs seront autorisés dans le centre historique de Venise ainsi que sur les îles très visitées de Murano, Burano et Torcello. La municipalité a également annoncé son intention de tester cette année une nouvelle redevance pour les touristes d’un jour. Des frais de 5 euros par personne seront appliqués pendant 29 jours entre le mois d’avril et la mi-juillet, dont la plupart des week-ends. Cette taxe de séjour vise à réguler les foules, à encourager des visites plus longues, et contribuera à améliorer la qualité de vie des habitants de la Cité des Doges.
Ces décisions doivent permettre à la ville de Venise d’éviter d’être inscrite sur la liste du patrimoine en péril de l’UNESCO.

Source : Euronews
Photo : pichonvoyageur.ch