De l’Atlantique à la Méditerranée, naviguer à bord de voiliers offre le luxe de prendre son temps et de voyager différemment.

« Il y avait sous mes fenêtres un grand voilier de Norvège aux mâts blancs, à la coque de chêne peinte en bleu, qui débarquait paisiblement des bois du Nord. »
Henri Bosco

Star Clipper

Pour beaucoup, finis les voyages trop éloignés et trop classiques ; place aux destinations moins fréquentées : Liverpool plutôt que Londres, la Corogne plutôt que Barcelone, etc. Sans oublier une tendance forte du tourisme actuel : l’engouement pour les croisières. De la Méditerranée à la Baltique, elles proposent une autre façon de découvrir l’Europe. Choisir un voilier plutôt qu’un paquebot polluant constitue aussi un atout tendance.

Transatlantique

C’est un voyage unique, qui prend du temps. De nombreux paquebots et cargos entreprennent ce trajet mythique régulièrement. Club Med 2 propose de l’effectuer à bord d’un bateau à taille humaine, dont les voiles immenses assurent cet esprit de nautisme classique tant recherché. Ce cinq-mâts croise selon les saisons en Méditerranée ou dans les Caraïbes, et il traverse l’Atlantique une fois par an.

Ce voilier de 187 mètres de long a été conçu en 1992 et a bénéficié d’une rénovation totale en 2022. Le navire ne compte « que » 184 cabines

Sporades

Entre forêts de pins, plages de sable blanc et eaux turquoise, ces îles situées à l’est de la péninsule du Pélion sont un véritable éden. Plus confidentielles que d’autres îles grecques, elles représentent une destination idéale à découvrir à bord du Star Flyer, un quatre-mâts de 115 mètres de long. Ses 70 cabines associant acajou et moquette bleu roi, peuvent accueillir 170 personnes.

Source : Marie Létang /Express