Aux portes de Salzbourg et à quelque 250 km de Vienne, cette région au relief spectaculaire a longtemps été associée au négoce du sel, si précieux lorsqu’il était indispensable à la conservation des aliments.

“Ne donnez jamais, avant qu’on vous le demande, ni un conseil, ni le sel.”
Oscar Wilde

Se promener dans cette bourgade coquette, c’est s’immerger dans une époque où la bonne société venait goûter aux bienfaits du thermalisme : hôtels cossus, villas pimpantes aux balcons boisés et fleuris, propriétés de commerçants prospères. Au milieu coule une rivière crystalline. L’eau des lacs voisins serait potable, paraît-il.

Impériale

L’âge d’or de Bad Ischl commença vers 1823, quand fut ouvert le premier établissement de cures. Diverses constructions témoignent aujourd’hui de l’engouement des Habsbourg pour cette station de basse altitude (468 m). Deux bonnes décennies plus tard, l’empereur François-Joseph y fit établir sa résidence d’été. Bâti sur les hauteurs, cet édifice rappelle l’emballement de l’impératrice pour le néoclassicisme (également manifeste dans son palais de Corfou).

La surabondance des trophées de chasse en dit long sur les loisirs de la Cour. Lové dans le même superbe parc, un pavillon cher à Sissi révèle les aménagements dévolus à sa légendaire coquetterie (miroirs, installations de ce qui serait aujourd’hui un fitness).

Musique

Le compositeur allemand Johannes Brahms résida à de nombreuses reprises à Bad Ischl. Contrairement à Franz Lehár et Oscar Strauss, il ne repose pas au cimetière municipal. A noter que de nombreux événements musicaux sont proposés par la ville, dont le Festival Lehár de l’opérette, celui du boogie et du blues, sans oublier la Fête de l’Empereur, organisée chaque année par la Bürgerkapelle en l’honneur de François-Joseph.

Gourmandises
Ce ne sont pas les bonnes tables qui manquent dans la région. Une mention particulière au Siriuskogl, un restaurant qui se mérite au terme d’une grimpée pédestre d’une vingtaine de minutes vers une sorte de tour de guet dominant la cité.
Le chef Christophe Held y concocte des plats très inventifs à partir des produits du terroir.

La pâtisserie Zauner est l’une des plus célèbres d’Autriche. Créée pour la famille impériale, elle propose un choix délirant de friandises sucrées, de la Kaisertorte (gâteau au chocolat, caramel et pâte d’amande) au Stollen (bûche en nougatine enrobée de chocolat).

Culture

Le Conseil de l’Union européenne a désigné la région de Bad Ischl comme Capitale européenne de la Culture 2024 (avec Tartu / Estonie, et Bodø / Norvège). Selon Elisabeth Schweeger, directrice artistique, un ambitieux programme de manifestations est élaboré dans l’idée de désenclaver la région du Salzkammergut, aux communes encaissées dans des vallées ponctuées de nombreux lacs alpins. “Il s’agit de tisser un réseau entre artistes et artisans et d’initier une réflexion sur l’avenir d’un tourisme souhaité plus durable et réfléchi, stimulé dans les entre-saisons”, précise cette familière des scènes européennes.

RENSEIGNEMENTS : austria.info/fr

Photos : pichonvoyageur.ch