En attendant des carburants « propres » à 100%, KLM met en place certaines mesures pour réduire le poids de ses avions et son empreinte carbone.

« La légèreté a, elle aussi, son poids spécifique ».
Stanislaw Jerzy Lec

Initiatives

« En moyenne, chaque kilogramme que nous pouvons perdre à bord réduit nos émissions de CO2 d’un demi-kilo », explique Remona van der Zon, directrice de la durabilité chez KLM. « Si vous regardez la situation dans son ensemble, des choses telles que le renouvellement de la flotte ont évidemment plus d’impact en matière de durabilité que d’avoir des gobelets optimisés sur non plateaux-repas mais même de petits changements aident. Et c’est pourquoi nous visons à mettre en œuvre toutes les options possibles lorsqu’il s’agit d’essayer de réduire le poids de l’avion. »

Matériaux plus légers

Alors, quels types de changements ? « Nous avons optimisé dans de nombreux domaines différents. Par exemple, en introduisant des chariots de restauration plus légers, qui peuvent économiser jusqu’à 400 kilos par vol intercontinental, et les nouvelles valises que notre personnel de cabine a reçues en 2023, qui sont 1,3 kilos plus légères que celles qu’ils avaient auparavant. Ensuite, il y a les nouveaux sièges des Boeing ; ceux de la classe économique dans les Boeing 737 sont 2 kilos plus légers, ce qui permet d’économiser jusqu’à 400 kilos par vol.

L’utilisation des statistiques

« Les données nous ont montré que les passagers boivent moins d’eau que prévu, ce qui signifie que nous pourrions potentiellement en charger moins. Nous expérimentons donc ce principe depuis octobre dernier, où les vols intercontinentaux au départ d’Amsterdam ne prennent que de l’eau en fonction du nombre de passagers. Cela pourrait nous faire économiser 17 kilos par vol, ce qui se traduirait par une réduction de 2,7 millions de kilos d’émissions de CO2 par an. Notre département Cargo, expérimente l’utilisation de palettes de carton au lieu du bois. Cela pourrait entraîner une réduction annuelle allant jusqu’à 720 000 kilos. Mais ce n’est qu’un exemple de beaucoup d’autres. Ces initiatives peuvent sembler modestes, mais lorsqu’elles s’additionnent, elles ont un grand impact. ».