Au départ de Zurich, SWISS assure une liaison directe vers la mégapole canadienne.

« Le Canada a deux saisons, l’hiver et le mois de juillet »
Robert Hollier

Toronto a longtemps été considérée comme le cœur économique et l’âme culturelle du Canada ; un melting-pot cosmopolite qui conjugue héritage historique et passion pour l’innovation.

Architecture
Une forêt de gratte-ciel pousse sur le terreau des vieux quartiers, sans pour autant en phagocyter les anciennes habitations, souvent préservées au pied des buildings (parfois même intégrées à leur structure).

Vigie
On grimpe à la terrasse de la CN Tower – 533 mètres, emblème de la ville – pour repérer les différents arrondissements. Il sera alors plus aisé de les explorer, si possible à pied, quand bien même les transports en commun s’avèrent efficaces.

Navigation
Une mini-croisière sur le lac Ontario (vaste comme la moitié de la Suisse) offre aux instagrammeurs un superbe panorama sur la skyline qui rappelle celle de Manhattan. Pas étonnants que de nombreux cinéastes viennent tourner à Toronto des scènes supposées se dérouler à New York.

Gulliver
Autre façon – plaisante pour les enfants – de découvrir Toronto, mais à l’échelle lilliputienne : Little Canada, attraction dédiée aux principaux sites du pays, reproduits en maquettes spectaculaires.

Bons plans
Les guides recommandent les principaux musées Royal Ontario et autre Art Gallery – pour leur architecture audacieuse et la richesse de leurs collections.

Le pied
Moins attendu : le Bata Museum, dédié à l’histoire de la chaussure et à quelques modèles-fétiches notamment portés par Marylin Monroe, Elton John ou…Roger Federer.

Chinatown
Si l’arrondissement concentre sans surprise commerces et restaurants de l’Empire du Milieu, il est plus inattendu d’y découvrir une belle concentration de street-Art, surtout en s’aventurant dans les arrière-cours.

Y aller
La liaison vers Toronto est assurée quotidiennement (par SWISS (sauf les lundis et mercredis) à bord d’un Airbus A330. Elle part de Zurich à 9h55 et arrive à Toronto à 13h00 (heure locale). Le service correspondant en direction de la Suisse quitte Toronto à 16h25 et arrive à Zurich à 06h30 le lendemain.

Photos : pichonvoyageur.ch