Portland est souvent citée comme la ville la plus écologique des USA. Son hôtellerie se met au diapason.
“Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge”
Winston Churchill
Alors que de nombreux tenants du tourisme sont souvent suspectés d’écoblanchiment (Green washing) dans leur communication, un tout nouvel hôtel de l’Oregon suscite l’admiration des écologistes. L’ouverture de cet établissement de luxe marque un tournant attendu dans la gentrification rapide d’un quartier qui était autrefois le centre de vie de nombreuses familles noires et latinos.

Innovation
Cascada est une première à Portland : un hôtel qui répond de manière cohérente aux enjeux environnementaux, et qui le fait de bout en bout, de sa construction à ses offres de bienêtre et restauration. Le concept provient de SolTerra, une entreprise locale d’énergie alternative.
Les murs intérieurs du bâtiment faits de plâtre calcaire brut, sans aucun revêtement de peinture murale. Un produit inventé et fabriqué en Oregon appelé « contreplaqué de masse » est utilisé dans la construction.
Énergie
Évidemment, le projet a intégré dès le départ les panneaux solaires, disposés de manière à ce que la lumière puisse traverser le toit de verre et bénéficier à la végétation intérieure : des centaines de plantes (magnolias tropicaux, plantes aériennes verdoyantes et autres monsteras).
Ressourcement
Le Cascada se veut aussi destination de wellness, avec une offre de piscines, sauna, hammam et salles de thérapie au sel. L’eau est traitée par filtration ultraviolette. Selon l’un des porte-parole, elle serait « plus propre que votre eau potable » et également moins chlorée.

Gastronomie
Le restaurant applique un concept de fusion japonais-portugais “sans aucun agent de conservation, aussi sain que possible. Tout dans le projet reflète l’esprit d’innovation », déclare Thomas Robinson, architecte principal fondateur de LEVER.
Séjourner : cascada.me
Se renseigner sur Portland
Y aller : KLM relie la Suisse à Portland via Amsterdam.
Photos : pichonvoyageur.ch