À l’heure de l’inflation et de la vie chère, plusieurs municipalités et gouvernements ont choisi d’instaurer ou d’augmenter les taxes imposées à leurs touristes en 2023.

« Il n’y a vraiment qu’un seul bien que l’Etat ne taxe pas, c’est la richesse intérieure. »
Françoise Dorin

Méfaits du sur-tourisme…

Venise

La ville va bientôt imposer une taxe de 3 à 10 CHF selon la période de l’année et le niveau de fréquentation. But : limiter le nombre de visiteurs quotidiens, dont les allées et venues fragilisent la lagune. Un site web permettra de réserver sa venue et des «tourniquets» seront installés pour contrôler les arrivées. Ceux qui résident dans un hôtel de la cité en seront exemptés, puisque déjà soumis à une taxe sur leurs nuitées, tout comme les enfants de moins de six ans, les participants à des événements culturels et sportifs et les personnes à mobilité réduite.

Thaïlande

Le pays va imposer «un droit d’entrée» d’environ 8 CHF à ses voyageurs. Pour ceux qui arrivent en avion, la taxe sera perçue directement à l’arrivée, au passage des douanes. Ceux qui arrivent par voie maritime et terrestre devraient aussi avoir à s’en acquitter, même si le gouvernement ne sait pas encore quels points d’entrée seront contrôlés. Sont concernés tous les touristes arrivant en Thaïlande, à l’exception des diplomates et des expatriés et ceux qui y séjournent moins de 24 heures. Les enfants de moins de deux ans pourraient également être exemptés.

Pays-Bas

Changer les habitudes de voyage de ses touristes pour correspondre à un idéal plus écologique. C’est l’objectif affiché par les Pays-Bas, qui envisageraient une hausse de la taxe appliquée sur les billets d’avion au départ de son territoire (exemption pour les vols en correspondance).
Cette contribution, mise en place en 2021, oblige actuellement les voyageurs à débourser 8 CHF supplémentaires sur leur billet d’avion. La taxe pourrait être multipliée par 4.

Écosse

Cette partie du Royaume-Uni pourrait voter une loi début 2023 qui taxerait les touristes pour faire face à la flambée des coûts de l’énergie.
La capitale Édimbourg a déjà fait part de son intention d’appliquer cette mesure qui vise les touristes qui passent la nuit sur place, pas ceux qui ne viennent seulement pour la journée. Le montant précis n’est pas encore connu mais il devrait s’élever à quelques livres sterling par personne et par nuitée.

Déjà fait…

La Nouvelle-Zélande impose déjà une « taxe sur le tourisme ». Cette dernière s’élève à 20 CHF et doit contribuer à financer la transition écologique du pays. Depuis 2019 également, les étrangers doivent s’acquitter d’une redevance de 8 CHF à leur arrivée à Bali (Indonésie), une somme réinjectée dans un programme de préservation de l’environnement et de la culture balinaise.

Nouvelle-Zélande et Bali

Photos : pichonvoyageur.ch
Source : Claire Rodineau et Sophie Vincelot / Figaro