Le métier de gardien de phare est en voie de disparition, mais les touristes en quête de nuit insolite prennent le relais.
« Un phare ne mesure point l’éloignement. La lumière est présente dans les yeux, tout simplement. Et toutes les merveilles du continent logent dans l’étoile. »
Antoine de Saint-Exupéry / Lettre à un otage

Généralement les phares installent en leur sommet un salon panoramique offrant une vue à 360°. Plusieurs chambres sont souvent disponibles : à la base du phare mais aussi parfois au milieu de celui-ci avec une petite fenêtre donnant sur la mer.
Phare de Capo Spartivento (Sardaigne)
C’est le plus méditerranéen, dressé sur 40 ha de garrigue, falaise abrupte et mer à perte de vue, la nature à plein poumon.
Ouvert au tourisme, il est toujours en fonction, et cela depuis 150 ans.
Comptez 4 suites dans le bâtiment principal (2 avec vue sur mer, 2 suites dans une annexe décorée avec une incroyable collection d’antiquité et d’art contemporain).
,

Phare de Corsewall
C’est grand luxe pour ce monument du sud-ouest de l’Ecosse.
Construit en 1815, il propose 8 chambres luxueuses avec vue imprenable sur la péninsule de Kintyre, Arran, Ailsa Craig et la côte irlandaise. Son restaurant est réputé dans toute la région.

Phare de Llandudno
Ce phare gallois est équipé de 3 chambres et d’une superbe salle à manger victorienne donnant sur la falaise.

Phare de Fatouville Grestain
Classé aux Monuments Historiques, il offre une vue imprenable sur le pont de Normandie et son estuaire.
Transformé depuis 8 ans en maison d’hôtes, il propose 5 chambres dont une familiale (2 adultes – 2 enfants de moins de 15 ans).
Situé à 7 km de Honfleur, le phare de 32 m se cache au détour d’une petite route sinueuse à souhait.

Phare de West Usk
Situé au Pays de Galles, entre Newport et Cardiff, construit en 1821, abandonné en 1922, il est devenu un charmant Bed & Breakfast.

Phare de Hamneskär (Suède)
Isolé du monde, emplacement atypique pour ce phare suédois dans la région de Göteborg : la toute petite île de Hamneskär. Au total ce sont 10 chambres qui attendent les visiteurs, un restaurant, 2 jacuzzis et 3 hangars à bateau.

Phare de Harlingen
L’ancienne salle de feux offre la plus belle vue sur le vieux port et, au-delà, sur les îles de Terschelling et Vlieland. Ce phare ne propose qu’une seule chambre, tout en haut, perchée à 24 m au-dessus de la mer de Wadden.
Plus bas se trouve la salle de bain avec une douche.

(Source : Voyage Insolite)