4000 ans que ce manuscrit attendait, à l’intérieur d’un cercueil. On vient de l’exhumer. Ce serait le plus ancien document sur la civilisation égyptienne : le Livre des Morts.

 » Y a-t-il autre chose au-delà ? Oui, mon frère, oui, il y a autre chose ! Je le sais ! Car nul ne peut retenir ce que j’ai dans la tête, là, à l’intérieur  »
Ivan Repila / Le Puits

Le ministère du Tourisme et des Antiquités d’Egypte a mandaté chercheurs et scientifiques égyptiens pour passer au crible quelque 59 cercueils anciens. En ouvrant l’un des sarcophages significativement décoré, l’équipe a découvert les restes d’une momie embaumée. Les textes qui l’entouraient sur les parois du tombeau, à ses côtés, sont stupéfiants.
Traditionnellement, les livres religieux accompagnaient les morts dans leur tombe, afin de leur prodiguer les instructions nécessaires à leur voyage vers l’au-delà. Un guide touristique, en somme, censé sécuriser le chemin et donner les meilleures indications.

Pour les experts, cet objet fait référence au Livre des Deux Chemins, précurseur du Livre des Morts.Le site des fouilles se situe non loin de la pyramide de Djoser. Cette dernière, vieille de 4700 ans, pourrait déceler de nombreuses autres merveilles.

Le Livre des Deux Chemins aurait été rédigé vers 2050 avant notre ère : il montre les deux voies possibles pour le mort, l’une fluviale, l’autre terrestre, afin de parvenir à une renaissance. Il s’accompagne, traditionnellement, d’une carte idoine.

Bien que dans la tombe, ce soit une femme que les scientifiques aient découverte, le document donne les indications comme s’il s’adressait à un interlocuteur mâle. Les problèmes d’écriture inclusive ne datent donc pas d’aujourd’hui…

(Sources : Express / ActuaLlité)