Conflits, maladies et effets des changements climatiques influenceront l’art de voyager, cette année.
« La peur est une réaction, le courage est une décision «
Winston Churchill

Nouvelles barrières et tensions géopolitiques
Le conflit Israël-Hamas en cours et les incertitudes en Europe continueront d’affecter les routes aériennes en 2025. Les voyageurs doivent se préparer à des changements de route inattendus et à des temps de vol prolongés.
Des contrôles aux frontières plus stricts sont également prévus en Europe. Les nouvelles règles d’entrée au Royaume-Uni , mais aussi le Système d’entrée/sortie Schengen (EES) et le Système européen d’information et d’autorisation de voyage (ETIAS), dont on ne connaît pas la date d’ entrée en vigueur , augmenteront les formalités administratives pour les voyageurs.
Par ailleurs, les conflits persistants, comme ceux en Ukraine et sur la péninsule coréenne, continuent d’aggraver les risques de sécurité.
Changements climatiques
L’impact des changements climatiques sur l’industrie du voyage n’est pas négligeable. L’augmentation des vagues de chaleur, des inondations et des tempêtes influence le choix des destinations.
Ère du numérique
L’industrie du voyage utilise de plus en plus les technologies numériques, telles que les contrôles frontaux biométriques et la planification de voyage assistée par l’IA. Bien que ces innovations améliorent l’efficacité et la fluidité aux frontières, elles introduisent également de nouveaux risques cybernétiques. Les pannes informatiques et les cyberattaques ciblées ont le potentiel de perturber considérablement les voyages.
Risques sanitaires
Les changements climatiques introduisent aussi de nouveaux risques sanitaires dans les régions tropicales, notamment les pénuries d’eau et la propagation de maladies comme le choléra.
Source : profession voyage