L’ancienne cité hanséatique est l’un des sites les plus photogéniques de Scandinavie. La compagnie côtière Havila y embarque et débarque des essaims de voyageurs séduits par sa proximité avec la nature.

“C’est que les vents tombant des grands monts de Norvège t’avaient parlé tout bas de l’âpre liberté”
Arthur Rimbaud

C’est l’image emblématique de la 2ème ville du pays : le quai Bryggen, avec ses étroites et hautes maisons de bois colorées, serrées pignon contre pignon face au port, classé au Patrimoine par l’UNESCO.

Animation

Bergen est jeune et cosmopolite, avec une forte population étudiante. Et cela se ressent : les cafés et les bars sont pris d’assaut. Les restaurants ne demeurent pas en reste, la cuisine locale comptant parmi les meilleures de Norvège. Les mets font la part belle aux produits de qualité – souvent bio – comme les poissons et les fruits de mer, mais aussi l’agneau, le petit gibier et les baies. Goûtez à la fameuse soupe de poisson locale ! Ce n’est pas la bouillabaisse marseillaise : elle est à base de crème, avec des morceaux de poissons et crevettes.

Incontournable

Sur le port, le marché aux poissons, en activité depuis 1276, assure quotidiennement le spectacle, en plein air ou sous une nouvelle halle couverte, de 7 h du matin jusqu’au soir (sauf le dimanche en hiver). Saumon, crevettes, homards, hareng, lotte et king crabs géants s’offrent au regard alléché des visiteurs. Les morues séchées pendent à des ficelles. On peut aussi goûter au steak de baleine – à boycotter si l’on sympathise avec Greenpeace ou Sea Shepherd – et même aux saucissons d’élan ou de renne.

Ascensions

Fløyen est aussi populaire auprès des touristes que des habitants. La montagne culmine à 320 mètres d’altitude et l’ascension est accessible à tous. On peut prendre le funiculaire ou emprunter le sentier de randonnée jusqu’au sommet. On traverse des sentiers boisés et des de champs. On photographie un lac et une belle vue sur la ville et les fjords.
L’Ulriken est le plus haut des sept sommets qui entourent Bergen, culminant à 643 mètres, une altitude qu’un téléphérique permet d’atteindre en sept minutes. C’est un point de départ idéal pour la rando (sentiers bien balisés et panneaux d’information).

Séjourner

Bien pratique si l’on vient de l’aéroport, l’hôtel Zander K jouxte la gare terminus du tramway Bybanen qui fait office de navette. Cette maison appartient à De Bergenske, un groupe familial de six hôtels et de plusieurs établissements du centre, de la vie culturelle et nocturne de la ville. On peut déguster des plats de brasserie dans son élégant restaurant Matbaren. L’établissement dispose de 249 chambres au design et au confort scandinaves, ainsi que de salles de réunion et de banquet.

Confort scandinave à l’Hôtel Zander K


Renseignements sur les croisières : havilavoyages.com

Photos : pichonvoyageur.ch