Fixée dans la mémoire collective par la Coupe de l’Amérique – et la victoire helvétique – au tournant du millénaire, Auckland est une ville maritime avant tout; l’une des rares à disposer de deux grands ports.

“En Nouvelle-Zélande, nous répugnons à être impliqués dans les complications du monde, nous restons paisiblement avec nos moutons, nos vaches, nos livres.”
Peter Jackson

Architecture contrastée en haut de Queen Street

Si Paris passe pour être la ville de l’amour, Auckland est celle des amoureux en référence à son nom maori : Tamaki Makaurau…allusion à ceux qui aimaient tant ce lieu qu’ils se sont battus pour lui au cours des âges.

Situation
Deux baies encadrent un isthme ponctué de cônes volcaniques. En périphérie, de nombreux points de vue permettent de constater que la mer de Tasman et l’océan Pacifique bordent le site. Les espaces naturels sont à portée: belles plages de surf et forêts. La ville elle-même faut la part belle à la végétation, notamment à Auckland Domain – son poumon vert en plein centre – et au spectaculaire Jardin botanique, qui comporte plus de 10 000 végétaux.

Galerie marchande et Hôtel de ville

Repères
Auckland ne brille pas par l’abondance de ses monuments, en dehors de sa Sky Tower – mirador servant d’émetteur pour la radio et la télévision – et du pont de Waitmate Harbour, long de 1020 mètres, dont la structure rappelle celui de Sydney. En dehors de ces emblèmes, il faut se balader de part et d’autre de Queen Street – colonne vertébrale et principale artėre commerciale – pour photographier d’anciennes façades colorées et quelques belles fresques de street-Art.

Le Norwegian Spirit

Y aller
Auckland compte parmi les escales que propose Norwegian Cruise Line dans ses croisières Australie / Nouvelle-Zélande…une façon pratique et confortable de découvrir les antipodes sans avoir à refaire ses valises et en maîtrisant son budget grâce aux tarifs all inclusive (tout compris).

La tour emblématique d’Auckland

Photos: pichonvoyageur.ch