Dans certains pays, le pourboire est obligatoire lorsqu’on règle la note au restaurant, dans d’autres il est facultatif mais fortement recommandé ou ne fait tout simplement pas partie des habitudes.
« J’ai connu quelqu’un qui préférait être mal servi au restaurant, car ça lui économisait le pourboire. »
Michel Galabru

Une signification variable selon les pays
Laisser un pourboire est loin d’avoir la même signification dans tous les pays. En France, il sert à remercier un service de qualité, mais reste facultatif, le service étant inclus dans le prix affiché sur la carte et payé en fin de repas. Dans d’autres pays, ne pas verser de pourboire est considéré comme très offensant pour le personnel, le service n’étant pas toujours inclus dans le prix. C’est le cas notamment des États-Unis, où le montant s’établit entre 10 et 20% de l’addition finale, selon le degré de satisfaction. Cette règle s’établit également au Canada et en Australie.
Allemagne, Autriche et Royaume-Uni
L’Allemagne s’inscrit également dans une culture du pourboire, qui représente une marque de respect appréciée pour le personnel. Il se situe en général entre 5 et 10 % de la note finale, mais reste non-obligatoire, même si vivement conseillé. Les mœurs veulent que le client s’adresse directement au serveur pour lui indiquer le montant du pourboire, lorsqu’il règle avec un billet ou une carte bancaire. La même règle s’applique en Autriche. Du côté du Royaume-Uni, le pourboire – qui s’élève à 10% de la note environ – est souvent déjà inclus dans l’addition finale. Pensez à vérifier !
Pourboires conseillés…ou pas
Dans certains pays, le service est inclus dans le prix, mais il reste très apprécié et dans les habitudes de laisser un pourboire. C’est le cas notamment en Belgique, Espagne, Italie, à Malte, en Turquie ou en Suisse. Certains pays n’ont pas intégré dans leurs habitudes le versement d’un pourboire. C’est le cas notamment de l’Islande, où les pourboires sont inexistants, ou de la Chine, où ils ne sont pas dans les usages. Mais le pays où cette question est la plus épineuse reste le Japon, où il est très mal vu de verser un pourboire, qui peut être considéré comme une marque d’irrespect.
(Source : Le Dauphiné)