À en croire les chiffres, le marché reste très porteur. Le secteur est en grande forme.
« Les camps de camping, c’est quelque chose! C’est un truc qui pue, qui coûte cher, où les gens s’entassent par plaisir et que si demain ils étaient obligés d’y aller, ils gueuleraient comme jamais. »
Coluche

Viser la Crète ? Les plages du nord ? La verte Irlande ? S’y rendre en Van aménagé ou camping-car est un gage de liberté dont de nombreux amoureux de la nature pourraient bien s’enticher ces prochains mois, comme en 2020.
Acheter ou louer, les solutions sont multiples pour vivre ce rêve de voyage apparemment sans contraintes. Il est en effet bien tentant d’équiper sa maison roulante sans avoir à réserver des hôtels des mois à l’avance. Un autre point fort est celui du budget : partir en camping s’avère souvent plus économique.
Si l’aspect financier est au cœur des réflexions, le camping-car d’occasion est une alternative sérieuse. En moyenne, il faudra débourser entre 15 000 et 30 000 CHF, alors que le marché du neuf démarre à partir de 41 000 CHF pour atteindre des sommets (pour certains la facture s’envole à 125 000 CHF !

Choisir son modèle
Fourgon aménagé, Camping-car type poids lourd, Caravane ou encore Mobil-home…Pour plus de grandeur et de confort, le camping-car intégral est recherché par une clientèle généralement plus âgée, et qui souhaite se faire plaisir. Certains de ces véhicules haut de gamme sont très bien équipés.

Savoir s’organiser
Préparer ses vacances en camping-car nécessite un peu de préparation : il faut prévoir les emplacements dédiés à ces maisons roulantes car le fantasme de s’arrêter n’importe où appartient hélas à une époque révolue.


Le coin du bricoleur…

Source : Le Monde du Camping