A Antibes (Côte d’Azur), un passionnant musée expose près d’un siècle d’histoire(s) à travers les messages postaux illustrés.

“J’envoie jamais de carte postale, les mecs des PTT peuvent lire si t’as un temps de merde et ça les regarde pas.”
Jean-marie Gouriot / Brèves de comptoir

La carte postale, ce n’est pas qu’un paysage au coucher du soleil…

Face aux nouveaux moyens de communication, la carte postale serait-elle en voie de disparition ? Si elle fait toujours partie du paysage touristique, elle s’efface progressivement des habitudes des voyageurs, à l’exception de quelques aînés encore prêts à envoyer leurs “ bons baisers de…”

Superbe collection du musée d’Antibes
Christian Deflandre, collectionneur et grand connaisseur

Gloire et déclin
L’avènement des téléphones mobiles n’est pas étranger à ce désamour, sans négliger l’aspect économique, sachant que l’affranchissement de ces petites fenêtres ouvertes sur le monde dépasse bien souvent leur prix de vente. La pandémie est aussi venue frapper ce secteur déjà fragile.
Pour Christian Deflandre, fondateur et directeur du Musée de la Carte Postale, “Elles ont connu leur apogée lorsqu’il n’y avait ni télévision, ni photographies dans la presse quotidienne, et que l’usage du téléphone restait l’apanage d’une population nantie.”

Précieux témoignages

A Antibes, les plus étonnantes pièces du collectionneur en disent long sur toutes les activités humaines entre la fin du XIXe siècle et les années 50. Parfois support publicitaire investi par des artistes de grand talent, photographes ou illustrateurs, elles vont bien au-delà du chromo d’un coucher de soleil sur la Méditerranée.

Les montagnes Eiger, Munch, Jungfrau et Cervin personnalisées

Puisqu’il a bien fallu opérer des choix, la visite – excellemment commentée par audio- guide – propose :


• En première partie : l’histoire de la carte postale de 1869 à nos jours racontée par elle-même : sa fabrication, son commerce et son influence dans la vie quotidienne.
• En deuxième partie : un siècle de vie humaine comprenant – entre autres – le travail du bois, la musique, les moyens de locomotion, les illustrateurs de charme, les précurseurs du Surréalisme, etc.
• Objets rares : une très belle présentation de cartes postales à tirettes et à système mises en action, des cartes transparentes, à illusion d’optique, en bois, en métal, en celluloïd, en cuir, sur soie, en porcelaine…et même sonores, avec intégration d’un minidisque à enregistrer et lire sur gramophone.

Carte de Montreux découpée pour les randonneurs !

Photos : pichonvoyageur.ch