smartphone

Qui n’est pas branché dans le métro de Séoul (Corée) ?

La technologie n’en finit plus de révolutionner nos habitudes de tourisme. Avec, au premier chef, les applications de recommandations. Vous arrivez dans une ville étrangère et souhaitez avoir l’adresse du bar branché le plus proche ou savoir si le parc près de votre hôtel est ouvert aux animaux de compagnie…Enquire vous permet, grâce à la géolocalisation, de poser toutes vos questions aux habitants du quartier qui utilisent l’appli. Foursquare, Slight ou Hoods offrent également la possibilité de consulter les bons plans des autochtones. Et si les conseils par smartphone interposé ne vous suffisent pas, votre mobile peut également vous aider à faire des rencontres, via des applications comme Gumtree, Meetup ou la version mobile du site couchsurfing.org.

D’autres applications facilitent le quotidien du voyageur. Word Lens permet ainsi de traduire en temps réel toutes les indications sur panneau ou les publicités qui entrent dans votre champ visuel. Tout aussi ingénieux, Tricount gère les dépenses de voyages en groupe, en énumérant au fur et à mesure les différents achats engagés par chacun des voyageurs.

L’entreprise June a créé un bijou qui mesure l’exposition aux UV et prévient des coups de soleil. Un diamant digitalisé est accroché à un bracelet en cuir équipé de capteurs solaires qui mesurent en temps réel les UVA et les UVB, et transmettent ces données au smartphone de l’utilisateur pour l’avertir en cas de danger. Et dans un futur proche, la valise intelligente sera la star des objets connectés liés aux déplacements.