Le Tessin n’est pas qu’un éden pour randonneurs et gastronomes. Ce territoire révèle aussi sa richesse culturelle, associée notamment à Hermann Hesse, Mario Botta, Alberto Giacometti et autre Dimitri.

« L’art est une question d’émotion ; si l’art doit être expliqué, ce n’est plus de l’art. »
Pierre-Auguste Renoir

Tableau vivant : la vue, au Musée MASI

Pour saisir l’histoire particulière des arts visuels, une visite s’impose au MASI (Musėe d’Art de Suisse Italienne) qui reflète à Lugano l’histoire particulière des arts visuels au Tessin. Depuis la fin du XIXe siècle, celle-ci a été façonnée non seulement par des artistes, mais aussi par des collectionneurs, des marchands et des historiens qui ont choisi ce canton comme foyer d’adoption.
La présentation des collections dévoile la manière dont l’art a évolué et s’est développé dans cette partie de la Suisse. Elle s’articule autour de quelques étapes fondamentales de cette histoire, en partant de l’Expressionnisme.

La confrontation de Ferdinand Hodler et Filippo Franzoni

Célébration d’une amitié

Jusqu’au 10 août 2025, le musée propose une exposition temporelle dédiée à deux figures majeures de la scène artistique suisse des XIXe et XXe siècles. Un intéressant dialogue pictural entre des œuvres de Filippo Franzoni et des tableaux de Ferdinand Hodler met en évidence une étonnante convergence. Bien qu’ils gravitent initialement dans des cercles artistiques différents, à partir de 1890, les chemins professionnels et humains des deux artistes se croisent à plusieurs reprises : tous deux participent activement à des jurys et à des expositions d’importance nationale et internationale. Tous deux s’imposent également comme d’extraordinaires interprètes du paysage (principalement le lac Léman et les Alpes suisses dans le cas de Hodler, le lac Majeur et les environs de Locarno dans le cas de Franzoni).


Structurée comme une rencontre sous forme de dialogue, l’exposition du MASI propose un ensemble de 80 peintures réalisées par les deux artistes au cours de quatre décennies, permettant de suivre leur évolution de 1870 – date à laquelle Ferdinand Hodler a commencé son travail – jusqu’en 1911, année qui marque la mort de Filippo Franzoni.

Superbe autoportrait de Hodler

Le MASI mérite aussi une visite pour son architecture

Photos : MASI et pichonvoyageur.ch
Renseignements sur le Tessin : mendrisiottoturismo.ch, ticino.ch