Voyager en famille ou avec des amis, c’est bien, mais voyager seul peut présenter des avantages insoupçonnés. Quand on voyage en groupe, on reste plus ou moins en communauté; on ne fait pas forcément les efforts pour s’ouvrir à l’imprévu, aux changements de programme, à des opportunités saisies en toute liberté.
L’expérience pousse à dépasser ses peurs. C’est un point important, surtout si on n’y est guère accoutumé. Jacques Brel disait : « Le plus difficile, ce n’est pas de s’intégrer à Hong Kong, c’est de quitter son village ! »
Le tout, c’est de se lancer. Evidemment, avant de partir, on imagine toujours le pire. Lire et se renseigner sur la destination et les cultures locales aide à se rassurer.
Rencontrer l’amour ?…au moins nouer des relations qui, parfois, peuvent mener à la perle rare. Surtout explorer de nouvelles facettes de sa propre personnalité. Se laisser surprendre par son aptitude à relever les défis de l’inconnu, hors de la routine quotidienne. Enfin, retrouver le goût de l’instant présent, libéré des contraintes imposées ou consenties. Voyager seul pour mieux retrouver les autres au retour : une expérience qui, généralement, ne laisse aucun regret.